Les Vitrines du Patrimoines© vont redynamiser votre centre-ville et vos quartiers :

 

 

- Vitrines esthétiques et attrayantes pour les chalands et les touristes.

 

- Patrimoine et événements culturels mis à l’honneur partout et en grand format.

 

- Développement économique désormais possible grâce à une nouvelle image de votre commune qui séduira de nouveaux commerçants acquéreurs.

Crise des commerces de ville :

ses causes, nos réponses


La désaffection de nos commerces de centre-ville, par les passants mais aussi par les commerçants, est la conséquence de très nombreux facteurs.


  • Côté commerçants, on peut citer la crise économique rampante depuis plus de 30 ans, la pression fiscale et la réglementation, mais aussi la hausse des loyers et les profondes mutations des modes de consommation.
  • Coté consommateurs, deux grands facteurs sont en jeu : la baisse du pouvoir d’achat (crise, chômage et inflation) et de nouvelles offres compétitives (grandes surfaces et commerce en ligne).

 

Ces mutations sont lourdes, rapides et en partie définitives pour certains types de commerces qui ont mis la clef sous la porte. En revanche, de nouveaux types de commerces voient le jour pour qui ces mutations ne sont pas un handicap : commerces à forte valeur ajoutée ou à contact humain nécessaire par exemple.

 

Les Vitrines du Patrimoine© vous proposent donc d’accompagner cette mutation en favorisant l’implantation de nouveaux commerces solides tout en mettant en valeur votre Commune et ses initiatives.

Pourquoi des visuels

culturels et patrimoniaux ?

Il ne paraît pas envisageable d’apposer de simples publicités sur les devantures abandonnées, pour des raisons légales mais aussi et surtout parce que cela n’apporterait pas grand-chose en terme d’esthétique et de développement de nos centres-villes.

 

En revanche, depuis plus de 30 ans, les communes de France ont beaucoup investi dans la restauration de leur patrimoine et dans la mise en place d’événements culturels ambitieux. Si le public était au rendez-vous jusqu’au tournant des années 2000, force est de constater depuis lors un certain tassement des volumes de fréquentation.

 

Il nous a donc semblé judicieux et éthique de soutenir ces belles initiatives des pouvoirs publics en proposant des visuels de vitrines essentiellement focalisés sur le patrimoine et les événements culturels.

Les contenus numériques sur les visuels, est-ce vraiment utile ?

Coordonnées physiques, téléphoniques, site internet, « QR Code » : à quoi bon donner tous ces renseignements sur l’office de tourisme ou l’association qui gère le château du coin ou les fêtes estivales de votre commune ? Le journal de la ville n’y suffit pas ?

 

Hé bien non ! Les modes de consommation ont changé.

 

On ne vient plus en centre-ville pour de simples courses alimentaires, vestimentaires ou techniques. On y vient aussi pour se détendre, voire des amis, visiter, flâner. Et toujours avec notre meilleur ami : Notre smartphone.

D’où l’intérêt d’un lien direct entre les Vitrines du Patrimoine© et ce smartphone : le « QR Code ».

En un clic, en une photo, le passant sera dirigé vers un site internet traitant du monument ou de l’événement affiché, pour plus de détails, d’informations, et pourquoi pas pour une nouvelle réservation ou visite !

 

Cela vous apportera également une visibilité sur les réseaux sociaux (facebook / Instagram ...) dont vous pouvez vous emparer pour toucher un nouveau public.

Un cercle vertueux

Avec les Vitrines du Patrimoine©, terminé les rues désertes et peu avenantes. Les piétons reviennent dans le cœur de ville. Les rues embellies éveillent leur curiosité. Les commerces encore ouverts voient leur chiffre d’affaire augmenter et de nouveaux acquéreurs de locaux  peuvent enfin avoir envie de s’implanter durablement.


Le cercle vicieux est cassé, un nouveau cercle vertueux est enclenché.